Procès du «Ponant»: deux acquittements et quatre peines de 4 à 10 ans de prison

La cour d'assises de Paris a prononcé jeudi soir deux acquittements et quatre peines de 4 à 10 ans de prison, dans le procès des six Somaliens accusés du détournement avec prise d'otages du voilier français Le Ponant, en avril 2008, à l'entrée du Golfe d'Aden. Le ministère public avait requis 10 à 15 ans de réclusion criminelle pour ces six hommes en détention provisoire depuis quatre ans. Durant le procès, qui avait débuté le 22 mai, un seul d'entre eux a reconnu avoir participé à toute l'opération.

Deux acquittements et un verdict bien en deçà des réquisitions du procureur. Lorsque la décision tombe, toute la salle d'assises des deux côtés de la barre - la partie civile comme la défense - est stupéfaite. Même les accusés ne semblent pas bien comprendre ce qui leur arrive.

C'est une victoire ! Abdou Rahman Ali Samatar et Abdoul Kader Gouled Saïd ont donc été acquittés. Ils étaient les deux plus jeunes accusés et les seuls à ne pas avoir été mis en cause par le reste du box. Youssouf Hersi, le chauffeur du pick-up intercepté par les militaires français, écope de quatre ans. C'était la durée de sa détention provisoire ; il va donc lui aussi retrouver la liberté. Daher Gouled Saïd et Mohammed Saïd Hote, reconnus coupables d'avoir participé à la prise d'otages, sont condamnés à sept ans de prison. Ismaël Ali Samatar, le seul des accusés à avoir reconnu être parti à l'abordage du Ponant, prend lui dix ans de réclusion. 

On est donc loin des dix à quinze ans de réclusion demandés pour ces six hommes par le Parquet. Il va sans doute faire appel de ce verdict. Mais ce vendredi, deux Somaliens, détenus depuis quatre ans dans les prisons françaises vont se retrouver libres. Libres mais sans papiers, sans argent et sans toit.

Quatre ans pour rien. Un immense gâchis, confessent leurs avocats. Des avocats tellement heureux d'avoir arraché à la justice ces libertés.

Partager :