Pour constituer une majorité stable dans la prochaine Assemblée nationale française, les socialistes aimeraient bien se passer de l'appoint vert ou communiste. Il leur faudrait ainsi obtenir au minimum 289 sièges pour avoir une majorité absolue. La situation serait alors confortable pour le gouvernement qui pourrait mener à bien les réformes promises au moins jusqu'en 2014, date des prochains rendez-vous électoraux. C'est d'ailleurs ce que craint l'UMP qui fait campagne sur le danger que cela représenterait, c'est-à-dire une France entièrement aux mains de la gauche.
Autre configuration : une majorité relative qui obligerait ainsi le Parti socialiste à composer avec ses alliés dont certains, comme les Verts, peuvent parfois être turbulents. Elle serait ainsi confrontée à une opposition moins affaiblie que prévu.
Enfin, dernier scénario : une cohabitation. La droite l'espère. Et à l'UMP, on a fait les comptes : il suffirait de faire basculer une quarantaine de sièges pour créer la surprise. Si cela s'avère exact, cette situation serait inédite depuis l'instauration du quinquennat en 2002 et aurait sans auncun doute comme résultat une crise des institutions.
RFI propose une première émission spéciale élections législatives ce dimanche 10 juin à partir de 17h30 TU (jusqu'à 19h00 TU). RFI (avec France 24) diffuse ce soir-là un deuxième rendez-vous spécial entre 20h10 TU et 21h00 TU.