Confusion et désinformation pour les législatives sur Twitter

Après le buzz provoqué par les réseaux sociaux lors de l’élection présidentielle française, on s’attendait à la même frénésie pour les législatives. Rien de tout cela ce dimanche de premier tour. Manque d’enthousiasme, estimations trop difficiles ou interruption du match à cause de la pluie ? Toujours est-il que les réseaux sociaux sont restés au vestiaire et la messe du 20h n’a pas été perturbée…

Lors de la présidentielle, les réseaux sociaux, Twitter en tête, avaient semé la pagaille dans le monde médiatique politique. La joyeuse pagaille avait même contourné la loi en diffusant et relayant des estimations avant l’heure légale du 20h. Assez juste et souvent pertinent ce nouveau mode de communication avait surpris tout le monde. Les pays limitrophes, hors juridiction française, s’étaient même immiscés dans la partie en relayant toutes les informations qu’ils obtenaient avant la diffusion légale des estimations officielles.

 
Les hypothétiques résultats semaient le doute dans tous les camps

Ce dimanche de premier tour, l’enthousiasme et le tweet frénétique sont tombés d’un cran. Peu d’encombrement dans les fils Twitter, peu de relais d’information. Étonnamment d'ailleurs, #radiolondres surfait régulièrement avec la contre-vérité et la désinformation… Les législatives ont presque provoqué moins de débat que le coup droit de Nadal ou le revers de Djokovic lors de leur finale pluvieuse à Roland Garros. Certains petits malins en profitaient même pour semer la confusion en mélangeant l'hastag consacré à Roland Garros #rg2012 avec celui fort connu maintenant de #radiolondres. A 18h pourtant, après de premières estimations forcément très hasardeuses, #radiolondres reprenait vivement du service. Les hypothétiques résultats semaient le doute dans tous les camps. Et cette fois-ci c'est sur un site du Luxembourg que de petits malins donnaient les estimations à l'avance.

Découvrir les enjeux du second tour à venir

Pourtant sur les réseaux sociaux, tout peut devenir vraiment plus simple. Surtout dans des circonscriptions peu relayées par les médias nationaux. Ainsi, si vous souhaitez connaître ce qu’il se passe dans votre circonscription, l’AFP a fait le travail pour vous. Avec une liste assez longue (un ctrlF sur votre clavier pour « rechercher » votre ville vous simplifiera la tâche) car exhaustive, vous pourrez tout connaître des résultats en cours. Et découvrir les enjeux du second tour à venir…

Partager :