France: après l’agression antisémite de Villeurbane, Manuel Valls rassure la communauté juive

Après une violente agression antisémite samedi 2 juin 2012 à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, plusieurs responsables de la communauté juive ont été reçus ce mardi par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Le ministre a annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité et pour prévenir l'antisémitisme, dont le maintien, « jusqu'à nouvel ordre, de la sécurisation des écoles juives mise en place sur l'ensemble du territoire, à l'issue de la tuerie de Toulouse ». Une tuerie, lundi 19 mars dernier, qui a entraîné la mort quatre personnes dont trois enfants devant un établissement d'enseignement israélite.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rencontré ce mardi 5 juin 2012 les représentants de la communauté juive de France : le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le Consistoire central, le représentant du grand rabbin de France, le grand rabbin de Lyon, le Fonds social juif unifié (FSJU), l'Union des étudiants juifs de France, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme et le Service de protection de la communauté juive.

Joël Mergui, le président du Consistoire central, salue le futur travail transversal entre plusieurs ministères : « J'ai entendu avec plaisir qu'une commission interministérielle allait être remise en place. Je crois que c'est fondamental que plusieurs ministères, qui ont des responsabilités dans plusieurs secteurs, que ce soit le secteur juridique, éducatif ou encore l'enseignement supérieur, travaillent ensemble. Tous ces acteurs permettront à la fois de prévenir, d'appréhender et de sanctionner les différents actes antisémites afin de faire diminuer ce nombre inadmissible de violences antisémites en France. »

Prévention et pédagogie pour lutter contre l’antisémitisme

Meyer Habib, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), se dit satisfait par la volonté du ministre de l'Intérieur de renforcer les mesures pédagogiques : « Tout passe par l'éducation, tout commence par l'éducation. Au niveau des écoles, des professeurs. Le ministre nous a dit clairement qu'il allait parler avec le ministre de l'Education, Vincent Peillon, pour traiter de ces questions. Au-delà de la douleur que nous avons, nous sommes réconfortés : nous avons été entendus et rassurés. »

D'après ces responsables, le climat s'est détérioré après l'affaire Merah. Depuis la tuerie de Toulouse, le Service de protection de la communauté juive, le SPCJ, a enregistré 148 actes antisémites en six semaines, plus du double par rapport à l'an dernier à la même époque.

Partager :