Michel Gaudin, débarqué de la préfecture de police de Paris, ce n'est pas un règlement de compte ni une chasse aux sorcières. La mise au point vient du Premier ministre en personne. Selon Jean-Marc Ayrault, ce remplacement a lieu au nom de l'alternance : « Il y a quelques postes stratégiques où les personnes qui sont nommées doivent être en cohérence parfaite avec les orientations politiques du président de la République », a-t-il précisé.
Bernard Boucault, l'actuel directeur de l'ENA, l'Ecole nationale d'administration remplace Michel Gaudin. Selon Patrick Ribero, du syndicat policier Synergie, Bernard Boucault, « c'est quelqu'un qui connaît bien cette maison pour y avoir exercé il y a plusieurs dizaines d'années. Surtout, il connaît bien la maison "police", puisqu'il a été directeur de cabinet de Daniel Vaillant. Ce sont donc des nominations classiques et logiques de gens qui connaissent très bien cette maison, et qui sont tout à fait à même de la mener avec discernement et équilibre. »
Deux autres hauts fonctionnaires de la police font les frais de l'alternance. Il s'agit de Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale et et de Bernard Squarcini, le patron du renseignement intérieur. M. Péchenard est remplacé à la Direction générale de la police nationale par le préfet Claude Baland alors que M. Squarcini est remplacé à la tête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) par Patrick Calvar.