Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’est déjà engagé sur trois points au moins. La question du téléchargement illégal d'abord. François Hollande compte supprimer la loi Hadopi. Elle serait remplacée par une grande loi qui à la fois défendrait le droit des auteurs et faciliterait l’accès aux œuvres sur internet. Pour rémunérer les créateurs, les fournisseurs d’accès à internet pourraient être mis à contribution.
Le spectacle vivant est un autre dossier important du ministère. Alors que Nicolas Sarkozy avait privilégié le patrimoine, François Hollande a fait du spectacle vivant une priorité. Il a promis une loi d’orientation qui devrait statuer sur son financement. La nouvelle ministre sera également attendue sur le statut des intermittents. Le président a prévu une renégociation de la convention en 2013. D’autres chantiers, comme le développement de cursus artistiques dans les programmes scolaires et universitaires, ont été évoqués.
Reste à savoir ce que vont devenir les grands chantiers entamés par Nicolas Sarkozy. Un milliard d’euros ont été engagés d’ici 2017. Le gouvernement socialiste pourrait ainsi renoncer à installer la maison de l’histoire de France aux Archives nationales, voire même abandonner le projet.