Les dossiers judiciaires
Au premier rang des dossiers sensibles pour l'ex-président, il y a l'affaire Bettencourt et des soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle de 2007. Les comptes de campagne 2007 de Nicolas Sarkozy ont été saisis, ainsi que les agendas des Bettencourt. Les enquêteurs ont découvert qu'un retrait de 400 000 euros en espèces sur les comptes suisses des Bettencourt, précède de deux jours une rencontre entre Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et Eric Woerth, le trésorier de l'UMP. Il y a aussi ce petit mot découvert dans un carnet de François-Marie Banier, le confident de Liliane Bettencourt, qui indique : «De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent, j'ai dit oui»... Les juges sont donc susceptibles de demander l'audition de l'ancien président et une mise en examen ne serait pas à exclure.
Quand aux accusations de financement illégal de cette même campagne par le régime de Mouammar Kadhafi, les investigations, elles, ne font que commencer.
Dans l'affaire Karachi et les soupçons de financement illégal de la campagne d'Edouard Balladur, en 1995, le nom de Nicolas Sarkozy apparaît bien dans le dossier d'enquête, en qualité de ministre du Budget. Si une audition comme témoin est possible, des poursuites relèveraient cependant de la Cour de justice de la République, seule compétente pour juger les actes ministériels.