Marine le Pen a lancé publiquement sa campagne pour les législatives à Hénin-Beaumont, circonscription dans laquelle elle se présente. La présidente du Front national y affrontera notament Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche. Durant sa conférence de presse, Marine le Pen n'a pas souhaité s'attarder sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui n'a pas fait un bon score dans cette commune du Pas-de-Calais.
Elle a rappelé, presque en haussant les épaules, que le candidat du Front de gauche n'était arrivé que quatrième à la présidentielle. Marine Le Pen dit qu'elle veut combattre tous les adversaires qu'elle aura en face d'elle, qu'ils soient du Nouveau centre, socialiste, communiste, Front de gauche, écologiste ou UMP. Elle a aussi accepté un débat avec tous les candidats mais pas uniquement avec Jean-Luc Mélenchon car pour elle, cette élection ne peut pas se limiter à un duel contre lui.
Jean-Luc Mélenchon, lui, avait parlé de bataille homérique, samedi 12 mai, en se rendant à Hénin-Beaumont. Il veut obtenir une victoire politique ayant un sens national et international face à l'extrême droite.