En France, les ministres de l'ère Sarkozy préparent leur départ

François Fillon présente la démission de son gouvernement ce jeudi 10 mai 2012. En attendant la passation des pouvoirs le 15 mai, les ministres gèrent les affaires courantes. Mais ils préparent aussi leur départ. La plupart font le tri et emballent leurs effets personnels dans les cartons.

« Le déménagement, c'est maintenant... ». Voilà comment, un brin sarcastique, le ministre du Logement Benoist Apparu a accueilli ses conseillers lundi 7 mai au matin. Une parodie du slogan de campagne de François Hollande pour mieux se rendre à l'évidence : devant les ministères, les camions de déménagement ont désormais remplacé les voitures officielles.

« Entre ce qui doit partir aux archives nationales, ce qui est jeté à la poubelle et les affaires personnelles, j'en suis déjà à mon septième carton », confie Thierry Mariani.
Le ministre des Transports emportera avec lui une collection de maquettes d'avions et aussi le souvenir de trois réveillons passés au ministère pour trouver une solution aux grèves dans les aéroports.

Nadine Morano se fait plus sentimentale. Lors du dernier Conseil des ministres, elle a demandé à Nicolas Sarkozy un autographe. Mais autographe n'est pas épitaphe. En politique, on ne meurt jamais.

Prochaine étape pour les membres du gouvernement, c’est la campagne des législatives. Plus de la moitié d'entre eux sont candidats. Quant à leurs conseillers, l'heure est au reclassement dans la fonction publique ou dans le privé. Certains avaient pris les devants. Depuis le début de l'année, 118 ont déjà quitté les ministères.
 

Partager :