Les salaires des grands patrons français en baisse en 2011

La presse parle beaucoup ce mercredi 9 mai 2012 des salaires des grands patrons en France. Selon l'hebdomadaire Les Echos, qui publie un tableau détaillé, les dirigeants du CAC 40 ont touché en moyenne 2,42 millions d’euros en 2011. Crise oblige, ce généreux chèque est en recul de 1,5% par rapport à 2010.

Deux patrons ont touché plus de 4 millions d’euros en 2011 : le premier est Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH. Son salaire a même connu une hausse par rapport à 2010 car le secteur du luxe se porte très bien.

En deuxième position, Franck Riboud du Groupe Danone, suivi de Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal. Six autres patrons, dont ceux de GDF-Suez et de Total, ont reçu entre 3 et 4 millions d'euros. Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia, a vu, pour sa part, son salaire baisser de 24%. Avec plus d'un million d'euros, il est d'ailleurs le patron le moins payé du CAC 40.

La crise a affecté surtout les rémunérations variables qui ont baissé en moyenne de 7%, jusqu’à 43% dans le secteur bancaire. La crise a aussi touché les constructeurs automobiles. Par exemple chez PSA, le directoire a renoncé à toute part variable de sa rémunération.

Tous ces patrons devraient donc être concernés par le taux d'imposition à 75% que le président élu Francois Hollande veut imposer à tous les salaires supérieurs à un million d'euros par an.

Partager :