Deux patrons ont touché plus de 4 millions d’euros en 2011 : le premier est Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH. Son salaire a même connu une hausse par rapport à 2010 car le secteur du luxe se porte très bien.
En deuxième position, Franck Riboud du Groupe Danone, suivi de Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal. Six autres patrons, dont ceux de GDF-Suez et de Total, ont reçu entre 3 et 4 millions d'euros. Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia, a vu, pour sa part, son salaire baisser de 24%. Avec plus d'un million d'euros, il est d'ailleurs le patron le moins payé du CAC 40.
La crise a affecté surtout les rémunérations variables qui ont baissé en moyenne de 7%, jusqu’à 43% dans le secteur bancaire. La crise a aussi touché les constructeurs automobiles. Par exemple chez PSA, le directoire a renoncé à toute part variable de sa rémunération.
Tous ces patrons devraient donc être concernés par le taux d'imposition à 75% que le président élu Francois Hollande veut imposer à tous les salaires supérieurs à un million d'euros par an.