Dans le trio de tête des patrons les mieux payés en France, on retrouve le PDG de l’Oréal, Jean-Paul Agon avec 10,7 millions d'euros. Il est suivi par le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, et celui de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Ils ont touché chacun un peu moins de 10 millions. Au total, une dizaine de dirigeants ont dépassé 4,6 millions, soit l’équivalent de 240 Smic annuels.
Alors que les salaires des Français ont augmenté de seulement 2% en 2010, les revenus des patrons des entreprises du CAC 40 ont progressé en moyenne de 34% par rapport à l’année précédente. Des revenus qui comprennent à la fois le salaire fixe et les rémunérations basées sur la performance. Le million d'euros de bonus devient ainsi la norme au sein du CAC 40. Et encore, ces chiffres qui ne tiennent pas compte des fameuses retraites-chapeau.
Mais si les patrons français gagnent mieux leur vie que leurs homologues néerlandais et belges, ils sont, en revanche, moins bien payés que leurs confrères italiens, espagnols, allemands et surtout britanniques qui ont empoché en moyenne plus de 6 millions d’euros.