C'est l'image symbolique qui marquera les esprits et l'Histoire politique française. Celle de François Hollande et Nicolas Sarkozy, côte à côte, face à la flamme du souvenir, sous l’Arc de Triomphe. C’est, bien sûr, celle que l’on retiendra de ce 8 mai 2012.
Les deux présidents, le sortant et l'élu, ont offert ce mardi matin aux Français un signe d'union nationale, de continuité républicaine. Un geste que l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, présent à la cérémonie, a salué : « C'est un beau symbole républicain ».
On a vu Nicolas Sarkozy serrant la main de François Hollande à son arrivée, avec un
petit signe de tête et un petit sourire avant qu'il ne l'accompagne dans presque tous ses gestes, pour le dépôt de gerbe, puis lors du rallumage de la flamme sous l'Arc de Triomphe. Ce fut un passage de relais dans les formes.
Pour sa première sortie en tant que nouveau président élu, François Hollande était habillé en costume gris anthracite et œillet bleu et blanc à la boutonnière, ce qui représente le symbole des anciens combattants.
Des anciens combattants que les deux présidents ont salué chacun à leur tour. Ensuite, les deux hommes sont allés signer le livre d’or. C’est la première fois qu’un président élu et qu’un président sortant signent le registre de manière conjointe.
Enfin, François Hollande s’est fait présenter les différents chefs d’état-major des trois armées, ceux avec qui il va devoir travailler dans les semaines qui viennent. La cérémonie fut solennelle, comme en a témoigné le nouveau président dans ses premiers mots prononcés à l’issue de cette courte cérémonie : « La campagne a été rude. Nous nous sommes confrontés. Mais l’un et l’autre, nous nous devions d’être là, unis, pour rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France ».
Le président sortant, Nicolas Sarkozy n'a, quant à lui, pas souhaité s'exprimer. Il a salué la foule venue l'acclamer, serré quelques mains et s'est dirigé vers l'Elysée, qui sera le lieu du prochain rendez-vous des deux présidents. Ils s'y retrouveront dans une semaine pour la passation officielle de pouvoir.