La tempête annoncée par certains au lendemain d'une victoire de la gauche n'aura pas eu lieu. En témoigne le CAC 40 qui a terminé en forte hausse mais aussi une émission obligataire couronnée de succès pour la France.
De plus, l'agence de notation financière Standard and Poor's avait indiqué dans la matinée que l'élection de François Hollande n'aurait aucun impact dans l'immédiat sur la note française.
Restent plusieurs éléments d'incertitude : tout d'abord, quelle sera la marge de manoeuvre politique de François Hollande, sachant que cela dépendra du résultat des élections législatives. Ensuite, comment va évoluer la relation franco-allemande, avec Angela Merkel arc-boutée sur les politiques de rigueur et François Hollande souhaitant redonner la priorité à la croissance.
Enfin, reste une zone d'ombre : la situation politique en Grèce. Le rejet des partis pro-européens dimanche 6 mai 2012 par les électeurs grecs inquiète énormément les marchés. Ils craignent une résurgence de la crise grecque et une contagion de cette crise à l'ensemble de la zone euro.