Au second tour de l'élection présidentielle, la participation était en hausse ce dimanche 6 mai 2012 à 17H00 (15H00 TU) à 71,96% contre 70,59% au premier tour à la même heure, le 22 avril dernier, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur. A la mi-journée, la participation était cependant en baisse par rapport à l'élection de 2007, qui avait suscité une mobilisation exceptionnelle. A la même heure, le taux de participation pour le second tour était monté à 75,11%.
Une estimation de l'institut de sondage Ifop-Fiducial prévoit une participation de 81,5% sur l’ensemble de la journée du deuxième tour de ce dimanche 6 mai 2012, soit deux points de plus qu’au premier tour, le 22 avril dernier. Harris Interactive annonce pour sa part le chiffre de 81%. L'institut CSA prédit quant à lui une participation de 82% dans une enquête pour BFM-TV, RMC, Canal+, iTélé et 20 minutes.
Si la tendance générale se vérifie, ce second tour se présente comme un bon cru. « Cela montre la spécificité dans l'opinion publique française du scrutin présidentiel, qui reste un scrutin à part, pour lequel on se mobilise, quand bien même cela s'inscrit dans un cycle abstentionniste très fort aux élections intermédiaires depuis cinq ans », souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’institut de sondages Ifop.
« La participation plus forte au second tour qu'au premier est conforme à la tradition observée sous la Ve République, ajoute-t-il. Peut-être parce que le choix est plus simple et qu'au second tour les électeurs ont plus l'impression de désigner directement le prochain président de la République. »
Les bureaux de vote, ouverts depuis 8h00 du matin, (6H00 TU), doivent fermer à 20h00 (18H00 TU) pour les derniers d'entre eux. C'est à cette heure que les médias publieront sur la base d'estimations le nom du prochain président français, le sortant UMP Nicolas Sarkozy ou son adversaire socialiste François Hollande.