En Haïti, 1088 citoyens sont inscrits sur la liste électorale mais la participation n'est pas massive. Témoignages de citoyens français recueillis par notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron.
Au Brésil, en Uruguay et en Argentine, les Français d'Amérique du Sud ont commencé à voter ce samedi. Jean-Pierre Zelcer, un banquier à la retraite de 70 ans, a été le premier à déposer son bulletin dans l’urne du consulat de Rio de Janeiro. Un geste démocrate dont il faut profiter, car dit-il, « puisque l'on peut s'exprimer, que l'on s'exprime ! »
A Montréal au Canada quelque centaines de personnes se sont rassemblées sous le soleil devant le Collège Stanislas. Cette école française accueillait 21 bureaux de vote dans ses gymnases.
Au même moment, le vote commençait dans les grandes villes de la côte-est des Etats-Unis, comme à New York qui compte 23 000 inscrits. Sur la côte pacifique, les bureaux de vote devaient ouvrir trois heures plus tard pour fermer partout à 20h00 locales.
Ce dimanche 6 mai 2012, quand le scrutin débute en métropole, les 1,7 million d'électeurs inscrits dans tous les départements et collectivités d'outre-mer auront déjà terminé de voter. De même que pour les Français de l'étranger.
Ce dispositif de vote anticipé, déjà en vigueur en 2007, vise à éviter qu'en raison du décalage horaire avec la métropole, les ultramarins et expatriés votent, alors que l'issue du scrutin est déjà connue.
Toutefois, leurs résultats sont soumis au même horaire légal de diffusion que tout le monde, soit dimanche à 20H00, quand seront connus les votes des quelque 46 millions de Français.