Avec un score de 17,90%, Marine Le Pen a fait plus, et même beaucoup plus, que le résultat jamais réalisé par par Jean-Marie Le Pen, 16,8 % en 2002. La présidente du Front national, qui dans son discours n'a pas évoqué son père, n'a pas réussi a se qualifier pour le second tour. Mais avec une participation bien plus forte qu'en 2002, ce sont 6,5 millions de voix qui se sont portées sur elle.
Un vote d'adhésion
Dimanche soir, ses principaux lieutenants étaient aux anges. Ils expliquaient que le vote Le Pen n'est plus uniquement un vote de protestation, mais bien un vote d'adhésion à des valeurs et à un programme. Un vote installé. Et ils étaient très ambitieux pour l'avenir. Ni Marine Le Pen, ni aucun membre de son entourage n'ont parlé du second tour de la présidentielle dimanche soir.
Le second tour du FN, ce sont les législatives du mois de juin. L'objectif désormais est d'avoir des élus, maintenant que la dédiabolisation est considérée comme achevée. L'un des proches conseillers de Marine Le Pen nous expliquait hier que le FN doit prouver qu'il peut gouverner. Pour cela, les frontistes comptent sur une défaite de Nicolas Sarkozy afin d'accélérer la décomposition de l'UMP et la recomposition à droite, pour faire de Marine Le Pen la patronne de la future opposition.