Jérôme Kerviel change d'avocat et à quelques semaines de son procès en appel il organise sa défense. Condamné en 2010 à 5 ans de prison dont 3 ferme et 4 milliards 900 millions de dommages et intérêts, soit le montant de ses pertes comme trader, Jérôme Kerviel porte plainte contre la Société Générale pour avoir caché à la justice que grâce à un dispositif fiscal la banque a récupéré 1 milliard 700 millions d'euros sur les pertes enregistrées par son salarié.
Cela constituerait une « escroquerie au jugement » en langage juridique. La Société Générale a immédiatement fait savoir qu'elle portait plainte en retour pour « dénonciation calomnieuse ». Le ton est donné du procès en appel prévu à partir du 4 juin prochain.
Le nouvel avocat de Jérôme Kerviel est le médiatique David Koubbi connu pour avoir représenté Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn. Il entend bien faire valoir la thèse que la Société Générale n'ignorait rien des agissements de son trader et le laissait faire, tant que ses opérations risquées rapportaient de l'argent à la banque.