La phrase de trop est partie lors d'un entretien de Pierre Moscovici avec l'Agence France-Presse. Le directeur de campagne de François Hollande commente la visite de l'émissaire socialiste à Mexico. Au Mexique, dit-il, Michelle Vauzelle, l'émissaire, sera également chargé de réparer le climat créé par l'affaire Cassez. Les mots sont lâchés !
Toute la matinée de samedi, vont se succéder les voix offusquées du camp adverse. C'est la porte-parole de Nicolas Sarkozy qui dénonce la première « l'opportunisme électoral ». Pour Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, le voyage de Michel Vauzelle est un « scandale ».
Un avis que partage l'avocat de la victime. Le magistrat évoque d'abord ses espoirs avec l'avancée du dossier à Mexico. Cette mobilisation inédite d’intellectuels suivie par la Cour suprême. Quant aux commentaires politiques, maître Berton préfère s'en tenir aux acteurs du dossier, entendez ceux du début, il y a 5 ans.
« Le président Sarkozy nous a aidés pendant cinq ans, le Mexique est entrain nous donner raison. Donc le poids de son soutien était considérable et aujourd’hui venir tenter de récupérer le dossier de Florence et l’inviter dans la campagne électorale française c’est quelque chose d’assez incompréhensible et totalement surprenant », s’insurge maître Berton.
Se félicitant du rétropédalage de l'équipe socialiste, l'avocat lâche cette petite phrase teintée de bon sens ou d'ironie : « Pas d’intervention, encore moins d'un homme qui n'est que candidat ! ».
Envoyer un émissaire au Mexique pour aborder le cas Florence Cassez serait « pure folie » a affirmé pour sa part Martine Aubry. La première secrétaire du Parti socialiste a tenu à dénoncer le « faux procès » fait à François Hollande qui, selon elle n'a « jamais souhaité se mêler » de l'affaire Cassez.
« On prend note de cette réaction, a déclaré Charlotte Cassez, la mère de Florence. On est extrêmement heureux de l'attitude compréhensive des socialistes qui ne souhaitent pas aggraver le cas de Florence. Mais on restera tout de même très vigilants », a-t-elle précisé.