En France, le Cran crée un baromètre du racisme

On connaissait les baromètres pour classer les établissements hospitaliers ou scolaires. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) s'inspire de ce dispositif et crée un baromètre des villes de France. Son objectif est d'évaluer les 50 plus grandes villes dans leur contribution à la lutte contre le racisme et à la promotion de la diversité.

Concrètement, l'Agence de notation citoyenne (ANC), créée pour l'occasion, va bientôt parcourir la France pour noter les 50 plus grandes villes sur leur contribution à la lutte contre le racisme et pour la promotion de la diversité.

« Nous avons envoyé un questionnaire d’une part aux élus, d’autres part aux associations locales, explique Louis Georges Tin, le président du Cran. Avec les réponses des uns et des autres nous aurons une vision claire de ce qui se fait ou ne se fait pas en France. »

Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Claudy Siar, soutient cette initiative. « C’est un des outils qui va nous permettre de mettre fin à la discrimination, dit-il, mais surtout à l’hypocrisie qui se love souvent dans ce concept de la diversité en donnant plus d’affichage que de réalisation concrète. »

Le baromètre fonctionne selon un système de points. « Ce que nous mesurons, c’est d’abord les politiques internes dans chacune des mairies, explique Louis Georges Tin. Y a-t-il de la formation côté discrimination ? Quelle est la représentation de la diversité dans l’exécutif municipal, par exemple ? C’est donc cela qui est examiné avec des points en fonction des réalisations et les points nous permettront de classer les 50 premières villes de l’Hexagone ».

Au final, ce baromètre doit être un moyen de pression et peser sur les élections municipales de 2014.

Partager :