France: Mohammed Merah inhumé dans la banlieue toulousaine

Les obsèques de Mohammed Merah ont eu lieu jeudi 29 mars 2012 dans la banlieue de Toulouse, en France, après le refus d'Alger d'accueillir son corps « pour des raisons de sécurité ». Plus tôt dans la journée, le maire de Toulouse avait pourtant jugé inopportune l'inhumation du jeune homme accusé de sept meurtres sur son territoire. Nicolas Sarkozy avait de son côté exprimé le souhait que le jihadiste soit enterré en France, en raison de sa nationalité.

La famille de Mohammed Merah avait prévu de récupérer la dépouille ce jeudi à Alger, pour l’enterrer au plus vite à Souagui, un village situé à deux heures de route, au sud de la capitale algérienne. La mairie de cette commune avait préparé le cimetière pour les obsèques qui étaient prévues soit en fin de journée, soit vendredi matin. Mais les autorités algériennes ont refusé ce jeudi 29 mars d’accueillir le corps du responsable des tueries de Toulouse, qui a finalement été mis en terre dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu, dans la banlieue toulousaine, en présence d'une quinzaine de personnes.

En Algérie, cest donc le soulagement pour la police locale qui craignait que l’enterrement ne provoque un attroupement ou qu’il soit utilisé à des fins politiques. Car en ce moment, l'Algérie prépare la campagne électorale et les législatives.

La famille dans la petite localité de Bezzaz, qui fait partie de la ville de Souagui, a reçu pour instruction de ne pas parler aux journalistes. Mais pourtant, quelques oncles nous ont expliqué que c’était l’incompréhension. « Ce qu’on veut, c’est que Mohammed Merah soit enterré en Algérie. Il faut que les autorités fassent quelque chose », nous disait l’un des oncles. Les oncles et les tantes arrivent d'ailleurs dans le village au fur et à mesure, puisque tous croyaient que l’enterrement aurait lieu ici.

Après le refus des autorités algériennes, Mohammed Merah devait être enterré à Toulouse, avait indiqué Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande Mosquée de Paris, devant le consulat d'Algérie à Toulouse. Puis les funérailles avaient été repoussées à vendredi, suite à la demande du maire de Toulouse, hostile à l'idée d'inhumer Mohammed Merah sur son territoire administré. Mais elles ont finalement eu lieu, l'élu se rétractant.

En marge d'un déplacement de campagne dans l'Hérault, Nicolas Sarkozy avait déclaré au sujet de Mohammed Merah : « Il était Français, qu'il soit enterré et qu'on ne fasse pas de polémique avec ça ».

Le père du tueur a par ailleurs chargé une avocate d'Alger de poursuivre le RAID, l'unité d'élite de la police française qui a tenté d'interpeller son fils et qui l'a finalement abattu. Il lui reproche de ne pas avoir respecté la procédure et parle d'assassinat.

Partager :