Affaire Merah : sur la piste d’un troisième homme

L’enquête se poursuit dans l’affaire Merah, accusé du meurtre de sept personnes dans la région de Toulouse dans le sud-ouest de la France. Et alors que Mohamed Merah a été tué par le Raid lors de l’assaut de son domicile, que son frère Abdelkader est actuellement détenu et soupçonné d’avoir joué un rôle dans cet entreprise meurtrière, la piste d’un troisième homme est fortement envisagée par les enquêteurs.

L’information d’une troisième personne impliquée dans les tueries de Toulouse et de Montauban vient d'Abdelkader Merah, le frère ainé de Mohamed Merah. Il est actuellement détenu à la prison de Fresnes depuis dimanche et est soupçonné d'avoir participé au vol du scooter qui a été utilisé lors des tueries. Un troisième homme aurait participé à ce vol, mais Abdelkader n'a pas voulu donner de noms aux enquêteurs, ni d'adresse.

La police privilégie la piste d'un proche de Mohamed Merah et non pas celle d'un réseau. Les enquêteurs ont mis sous surveillance plusieurs personnes pour découvrir l'identité de ce troisième homme. En dehors du témoignage d'Abdelkader, un autre élément suggère l'existence d’un autre complice : c'est la lettre que Mohamed a envoyé à la chaîne al-Jazira, celle avec le montage vidéo des tueries. Elle a été oblitérée mercredi 21 mars, alors que le tueur de Toulouse était assiégé par les hommes du Raid, elle aurait pu être postée la veille, après la levée du courrier mais à ce moment là, il était déjà surveillé.

La voiture abandonnée sans lien avec l’affaire

Une autre piste de l’enquête s’est en revanche refermée. La police avait retrouvé mercredi une voiture qui semblait abandonnée dans le village de Saint-Papoul à 70 kilomètres de Toulouse. A l'intérieur avaient, à priori, été découverts un casque et des pièces de carénage, pour un scooter Yamaha T-Max. Cette découverte pouvait expliquer pourquoi un scooter de couleur différente était apparu sur les trois scènes de crime. Il apparaît finalement que cette voiture n’a aucun lien avec l’affaire.

Partager :