Le dirigeant qui a appelé à taxer les plus riches, les nantis disait-il, va percevoir cette année un super bonus de 16 millions d'euros. En août dernier, Il avait été le premier dirigeant français à relayer l'appel de Warren Buffet. Ce milliardaire américain s'était prononcé en faveur d'une contribution exceptionnelle des hauts revenus afin de résorber les déficits publics.
Du côté de Publicis on se défend de verser un quelconque parachute doré au dirigeant. Le groupe explique que ce bonus correspond à une rémunération différée des sommes retenues sur son salaire fixe depuis 2003.
Maurice Lévy a annoncé également qu’il renonçait à son salaire fixe de 900 000 euros à compter de cette année. Mais cela ne correspondant qu’à la part fixe de sa rémunération. En effet, Maurice Lévy pourra toucher davantage de bonus en 2012. Leur plafonnement a été relevé de 2,7 millions à 5 millions d'euros. Enfin, La Tribune précise que l'indemnité de départ du patron de Publicis est fixée à 5,4 millions d'euros.
Reste à savoir si la proposition de taxer les plus riches reste d'actualité pour Maurice Lévy.