Al-Jazira a reçu une vidéo des tueries de Mohamed Merah

Une partie des vidéos tournées par Mohamed Merah au cours de ses tueries a été envoyée au siège français de la chaîne de télévision qatarie al-Jazira. Cette information a été révélée ce lundi soir 26 mars par le journal Le Parisien.

Le colis est arrivé ce lundi dans les locaux d’al-Jazira à Paris. Il contenait une clé USB et une lettre de revendication d'al-Qaïda, selon les informations du journal Le Parisien. Le tout a été transmis à la police dans l'après-midi.

D'après une source proche de l'enquête, citée par l'AFP, les enquêteurs y ont trouvé une vidéo d'environ 25 minutes. Elle montre une partie des tueries de Toulouse et de Montauban, entrecoupées de chants guerriers.

Selon le journal Le Figaro, les enquêteurs ont authentifié la vidéo. La lettre qui l'accompagnée est, elle, en revanche, jugée fantaisiste par plusieurs sources policières. Elle ne correspondrait pas aux modèles de revendication de la nébuleuse terroriste, elle ne serait pas rédigée en arabe et elle ne comporterait aucune estampille identifiée à al-Qaïda, rapporte Le Figaro.

Le Parisien affirme de son côté que le colis a été envoyée depuis un village à côté de Toulouse et portait un cachet postal daté de mercredi dernier. A ce moment là, le siège de l'appartement du tueur avait déjà débuté. Les enquêteurs tentent maintenant de savoir, si Mohamed Merah a posté le colis lui-même mardi soir, ou s'il a bénéficié de l'aide d'un complice.

Partager :