Avec notre envoyé spécial à Strasbourg
Devant des centaines de militants et de sympathisants, la candidate écologiste Eva Joly a voulu, après avoir longuement parlé de la sortie du nucléaire, mettre l'Europe au coeur de sa campagne : « D’un côté, vous avez l’Europe forteresse de la droite et vous avez l’Europe égarée des socialistes parce qu'il y a une division dans leur camp entre les oui et les non, et du coup, ils n’en parlent pas ».
Pour ce meeting, Eva Joly était entourée par de nombreux eurodéputés. L'un de ses porte-parole, José Bové et la figure emblématique des écologistes, Daniel Cohn-Bendit co-président du groupe Verts au Parlement européen qui a axé son discours sur l’union de la gauche pour la victoire : « Notre seule chance de gagner, c’est le respect mutuel des socialistes pour les écologistes et des écologistes pour les socialistes. Sinon, nous ne gagnerons pas. Sinon, c’est Sarkozy qui restera ».
Eva Joly essaye de convaincre mais le chemin est encore long très long. Dans les sondages, elle ne décolle pas et au contraire, selon la toute dernière enquête d'opinion, la candidate des écologistes chute à 1% des intentions de vote.