France : la candidate écologiste Eva Joly présente son projet présidentiel à Roubaix

Eva Joly, la candidate écologiste à l'élection présidentielle, a tenu son premier grand meeting samedi 11 février 2012 au soir à Roubaix, dans le nord de la France. Elle a dévoilé son programme et convaincu l'assistance.

Avec notre envoyé spécial à Roubaix, Olivier Chermann

Près de 1 500 militants ou sympathisants étaient venus à Roubaix écouter Eva Joly présenter son projet présidentiel. La candidate écologiste a d'abord longuement attaqué la politique du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. « Il a démantelé l’école, il a démantelé la justice, il a démantelé les hôpitaux, mais au-delà, il a pris la responsabilité de faire des cadeaux à ses copains : aux riches », a déclaré la candidate écologiste.

 

Parmi les principales mesures d’Eva Joly : la création d'un million d'emplois par la conversion écologique, la sortie du nucléaire en vingt ans ou encore la retraite à soixante ans sans décote. Un projet qui a séduit la salle : « Elle s’engage beaucoup dans ce qu’elle dit, dans ce qu’elle fait, affirme une militante. On sent qu’elle est décidée à aller jusqu’au bout de ses convictions ».
 
Un militant, séduit lui aussi, confie : « Moi, c’était mon premier meeting et j’ai vraiment été convaincu par l’énergie qui s’est dégagée dans cette salle ».

Enfin, un troisième partisan écologiste déclare : « Je suis pour l’écologie jusqu’à la moelle des os et si j’avais un peu de doute, je suis rassuré aujourd’hui sur les intentions et la volonté des écologistes. »

Des militants convaincus mais il en faudra beaucoup plus, car Eva Joly est actuellement créditée de 2% seulement des intentions de vote. 

Partager :