« La France solidaire », c'est le nouveau slogan de la campagne de François Bayrou. C'est aussi le titre de son nouveau livre. Mais c'est surtout sa principale proposition aux Français, à ce moment charnière de la campagne pour la présidentielle. Après avoir affirmé « un pays uni, rien ne lui résiste », voici donc le centriste qui plaide pour un nouveau projet de société dont la solidarité doit être le fondement.
Slogan contre slogan
Les mots ont un sens et ceux que ses adversaires ont choisis sont, de son point de vue, significatifs. François Hollande veut le « changement maintenant », alors François Bayrou lui répond : « Le changement, c’est un mot valise dans lequel on peut mettre n’importe quoi. Parce que des changements, il y en a des bons, il y en a de mauvais et il y en a même de très mauvais. »
Nicolas Sarkozy invoque la « France forte », alors François Bayrou lui rétorque : « A ceux qui disent la France forte alors qu’ils ont affaibli la France, je réponds que la France ne sera forte que si elle est solidaire. »
« Des manœuvres de diversion »
Dans la suite logique de sa campagne, François Bayrou renvoie ses deux principaux adversaires dos à dos et les accuse « d'éluder » les vrais problèmes de la France : « Il y a en effet une stratégie pour sortir de la crise. Il suffit que les Français le veuillent. Il suffit qu’ils acceptent que nous regardions en face les difficultés qui sont devant nous… Je ne laisserai pas jouer les manœuvres de diversion qui font qu’on ne parle d’aucun des sujets de notre survie ».
François Bayrou estime avoir dans cette campagne une responsabilité particulière : celle de relever le débat et il entend l'assumer.