France : un bilan positif pour le 49e Salon de l'agriculture à Paris

A Paris, l'édition 2012 du Salon de l'agriculture se termine ce dimanche 4 mars. Comme d'habitude, le public s'est pressé nombreux à la Porte de Versailles, les politiques aussi. Bilan de cette 49e édition du salon le plus populaire de France.

Les organisateurs du Salon de l'agriculture se frottent les mains : le public a été au rendez-vous. Les chiffres d'affluence, entre 650 000 et 700 000 visiteurs, sont dans la bonne moyenne des dernières années. Signe, s'il en fallait un, que le salon reste une grande attraction populaire.  

La quasi-totalité des candidats à la présidence de la République a cru bon de convaincre l'électorat rural, en parcourant les allées de la plus grande ferme de France.

Donné favori dans le monde agricole, le président-candidat, Nicolas Sarkozy, n'a pas évité quelques échanges musclés avec des agriculteurs peu convaincus par la hausse de la TVA ou revendicatifs sur le coût du travail.

Le candidat socialiste, François Hollande, a passé près de douze heures au salon, battant ainsi le record détenu jusqu'à présent par l'ancien président Jacques Chirac. Celui-ci a été absent cette année pour raison de santé.

Lors de cette 49e édition, le salon a mis l'accent sur l'emploi et la formation, alors que le secteur manque de bras. Entre 10 000 et 15 000 postes sont à pourvoir dans l'agriculture.

Le site officiel du 49e Salon de l'agriculture

Partager :