France : Marine Le Pen à la conquête du terroir au Salon de l'agriculture

Marine Le Pen était très attendue au Salon de l’agriculture à Paris, ce vendredi 2 mars 2012. Rien de surprenant dans la mesure où la présidente du Front national avait eu la prévoyance de prévenir des sympathisants prêts à tout pour obtenir un autographe, y compris à même la peau.

 

La candidate frontiste a sacrifié au rituel de la dégustation en puriste. Lorsqu'on lui propose du lait aromatisé à différentes saveurs, elle explique qu'elle n'aime pas trop ce genre de mélanges : «Ah non, je ne veux pas de ça. Je veux du naturel. Avez-vous du naturel ? »

Mais Marine Le Pen est venue au Salon pour parler aux agriculteurs de sa vision qui repose sur une idée traditionnelle de son mouvement, une idée simple : défendre les petits contre les gros. « La grande distribution, pendant longtemps elle a eu des rapports très troubles, il faut bien le dire, avec des grands partis politiques et donc, pour monter au créneau, il faut avoir les mains propres », a-telle déclaré.


La présidente du Front national assume aussi les polémiques qu'elle déclenche, par exemple sur le dossier de l'abattage rituel quand elle explique que toute la viande distribuée en région parisienne est susceptible d'être halal et que cela pose un problème aux consommateurs mais aussi aux producteurs : « Ils les bichonnent, ils les nourrissent, ils les aiment, ils me disent qu’ils aiment leurs bêtes et n’ont pas envie qu’elles souffrent quatorze minutes. Deuxièmement, ils me disent que ça nuit à la viande et puis, je suis désolée, je persiste à dire qu’il y a un problème sanitaire. »

Marine Le Pen est ensuite repartie, sans dire un mot de sa quête de parrainages présentée comme difficile la veille à la télévision. Ce n’est pas le sujet du jour, explique-t-elle.

Partager :