Nicolas Sarkozy veut faire «travailler plus» les enseignants «pour gagner plus»

En meeting à Montpellier ce mardi 28 février 2012, le président de la République française, Nicolas Sarkozy a abordé le thème de l'éducation, avec quelques propositions choc. Il souhaite notamment augmenter de 500 euros le salaire des enseignants qui accepteront de faire 8 heures supplémentaires. Une façon de faire revivre son célèbre slogan de 2007, « travailler plus pour gagner plus ».

De notre envoyée spéciale à Montpellier

Plus combatif que jamais, Nicolas Sarkozy, face à des militants montpelliérains survoltés, le président candidat a décidé de monter à l’assaut d’une citadelle socialiste, celle du monde de l’enseignement,. Et d’entrée, il tacle sans le nommer François Hollande, et sa proposition de créer 60 000 emplois dans l’Éducation nationale :

« Mes chers amis, si le nombre d’enseignants était le problème, nous devrions avoir la meilleure école du monde ! »

Moi, je fais le choix de moins d’enseignants, mais mieux rémunérés, martèle Nicolas Sarkozy, avant de proposer aux enseignants une nouvelle formule du fameux « travailler plus pour gagner plus » :

« Je propose que désormais tout enseignant qui voudra travailler davantage, puisse le faire, avec vingt-six heures de présence dans l’établissement, au lieu de dix-huit heures de cours aujourd’hui, avec, en contrepartie, une augmentation de son traitement de 500 euros par mois ».

Cinq ans après, la formule fait toujours recette auprès des militants mais le président sait que c’est loin d’être gagné, avec les enseignants : « Aidez moi !... Aidez-moi !... Aidez-moi à donner un avenir à nos enfants ! »

Selon un sondage, seuls 12,5% des enseignants seraient prêts à voter pour Nicolas Sarkozy contre 46 % pour François Hollande.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait fait les mêmes promesses aux professeurs. Cependant, si un enseignant sur deux complète aujourd'hui son salaire avec des heures supplémentaires, la mesure s'applique essentiellement aux enseignants de lycée, et très peu aux professeurs des écoles.

Entre 2007 et 2010, pas moins de 50 000 postes d'enseignants ont disparu en France.

Selon une étude de l'OCDE, publié en septembre 2011, le salaire moyen réel des enseignants français du primaire ou du secondaire est inférieur à la moyenne des pays membres de l'organisation aussi bien pour les enseignants débutants, que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d’expérience professionnelle. Les enseignants français ne dépassent légèrement leurs confrères qu'en fin de carrière.

Partager :