C’est la promesse de l'entourage de Nicolas Sarkozy : une idée par jour dans cette campagne. Mais sur France 2 ce mercredi soir, il y en a eu 3 ou 4. Le président sortant promet d'abord aux bas salaires de gagner à peu près 1 000 euros de plus par an grâce à une réforme de la prime pour l'emploi, via une combinaison complexe de suppression de charges compensée par une hausse de la fiscalité des revenus financiers.
Deuxième idée, les bénéficiaires du RSA, en échange de leur allocation, devraient travailler 7 heures par semaine au profit de la collectivité, et ils seront payés au smic. Rien de nouveau en fait puisque la mesure est déjà expérimentée dans plusieurs départements. Travailler plus, gagner plus, et la dénonciation de l'assistanat, ce sont les mêmes ressorts qu'en 2007 à l’attention des es plus pauvres.
Et pour les plus riches, Nicolas Sarkozy prône la transparence dans la rémunération des salaires des hauts dirigeants. Il veut aussi supprimer les retraites chapeau des grands patrons. Deux jours après la polémique sur « les petits arrangements entre amis » autour de Veolia, « le candidat du peuple » devait s'attaquer aux « élites ».