C'est un constat sévère pour l'administration fiscale française. Parmi les points noirs mis en avant par la Cour des comptes on retrouve l’accueil téléphonique insuffisant et un manque de lisibilité de la feuille d'impôt. Une critique partagée par un grand nombre d'avocats-fiscalistes.
« Le rapport à l’impôt est très compliqué, explique Manon Sierazèque, avocat-fiscaliste de l’association Trésor Académie. Quand vous recevez un avis d’imposition, vous vous dites mais qu’est ce que c’est que ça ? On ne comprend rien. Et que ce soit un avis de taxe foncière ou d’impôt sur le revenu. C’est compliqué dans la multitude des lois, c’est compliqué dans la multitude des interlocuteurs ».
L'accueil physique des contribuables reste d'une qualité inégale aux yeux de la Cour des Comptes. Pour Vincent Drezet du syndicat national unifié des impôts, c'est la conséquence des réductions d'effectifs imposées aux services fiscaux depuis 2007. « Aujourd’hui, il y a un accroissement de la charge de travail dans tous les services et notamment à l’accueil. Il y a plus de 15 millions de personnes qui viennent chaque année dans les services dont cinq millions sur le seul mois de mai au moment où l’on dépose la déclaration de revenu. Et ils viennent dans des services, de gestion de l’impôt et de l’accueil, qui ont été les plus frappés par les suppressions d’emplois ».
Dans son rapport la Cour des comptes salue tout de même un certain nombre de progrès liés notamment à la montée en puissance d'internet. En 2010, les moyens de paiement automatiques ont représenté près de 87% du montant de l'impôt sur le revenu.