Un «altergouvernement» pour rendre la société plus juste

Dans les locaux de l’association Droit au logement se tenait, ce vendredi 17 février au soir le premier conseil des ministres de «l'altergouvernement». Altergouvernement (éditions Le Muscadier) est aussi un livre de propositions de « 18 ministres citoyens » tous issus du monde militant et qui veulent « une réelle alternative citoyenne ». Car ces sociologues, économistes, militants associatif, médecins, scientifiques et magistrats veulent rendre la société plus juste.

Le « conseil des ministres » de « l'altergouvernement » se tient dans les locaux de l'association Droit au logement (DAL), et les « alterministres » sont venus en chemise ouverte et baskets, cheveux au vent et paroles libres. En préambule, le constat clair de « l’alterministre » de l'Information, la journaliste et militante Aline Pailler : « Si on reste dans un Etat capitaliste, nous n’aurons jamais ni une presse, ni une magistrature, ni une recherche, autre que celle qui peut malheureusement encore servir au capitalisme ».

Pour que tous les citoyens puissent réfléchir sur la sortie du capitalisme, sur la société qu'ils souhaitent pour demain, Aline Pailler propose des semaines blanches sans radio, télé et presse écrite, donc sans le bruit des médias.

De son côté, « l'alterministre » de la Justice, la présidente du Syndicat de la magistrature Clarisse Taron, annonce une transformation profonde de la justice en France : « Il faut arrêter de considérer que les ennemis, dans notre société, ce sont aujourd’hui les enfants, les fous et les étrangers. Parce que toutes les lois, elles ont été faites pour écraser ces populations-là et ne pas les entendre ».

Transition énergétique, revenu maximum, « réenchantement » de la recherche fondamentale : si ce gouvernement arrive un jour au pouvoir, le chamboulement promet d'être total.


Alter gouvernement : 18 ministres citoyens pour une réelle alternative (éditions Le Muscadier)
Par : Paul Ariès : politiste, directeur du Sarkophage (journal des gauches antiproductivistes), Geneviève Azam : économiste, membre du conseil scientifique d'Attac, Marc Dufumier : professeur émérite d'agriculture comparée à AgroParisTech, Marie Duru-Bellat : sociologue de l'éducation à l'Observatoire national du changement, Claude Egullion : médecin coordinatrice à l'hôpital Pierre Rouquès-Les Bluets, Jean-Baptiste Eyraud : porte-parole de l'association Droit au logement (DAL), Susan George : cofondatrice et présidente d'honneur d'Attac, Jean-Marie Harribey : professeur à l'université Bordeaux IV, ancien président d'Attac, Franck Lepage : membre de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé, Philippe Leymarie : rédacteur du blog Défense en ligne, Laurent Mucchielli : directeur de recherches au CNRS, Aline Pailler : productrice à France Culture, Nathalie Péré-Marzano : déléguée générale du CRID, Fabien Piasecki : coordinateur de la Fondation Sciences Citoyennes, Michel Pinçon : sociologue, coauteur du livre Le président des riches, Monique Pinçon-Charlot : sociologue, coauteur du livre Le président des riches, Clarisse Taron : présidente du Syndicat de la magistrature, Jacques Testart : président de la Fondation Sciences Citoyennes.

 

Partager :