Il est évident que l'un des objectif de Nicolas Sarkozy sera de tenter d'inverser la dynamique, largement favorable en ce moment à son adversaire socialiste. François Hollande, grand favori dans les sondages, se retrouve gonflé à bloc après son meeting du Bourget et la présentation de son programme jeudi 26 janvier.
Le chef de l 'Etat, sauf surprise, doit annoncer des mesures fortes selon ses proches : une hausse de la TVA de 1,6 point pour la porter à 21,2% et une légère augmentation de la contribution sociale généralisée (la CSG) sur les revenus du patrimoine et de placement.
L'objectif d'une hausse de la TVA est d'alléger le coût du travail en faisant financer par les consommateurs une partie de la protection sociale actuellement à la charge des seuls employeurs et travailleurs. François Hollande a déjà estimé que cette mesure était un mauvais principe et un mauvais instrument.
Le chef de l 'Etat veut donc poursuivre les réformes jusqu'au bout mais il est dans une position délicate car il n 'est pas encore candidat et dans son propre camp certains commencent à s'impatienter. L'annonce officielle de sa candidature pourrait avoir lieu dans un bon mois. Pas avant.