France : le président Sarkozy rend hommage aux soldats français tués en Afghanistan

Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il ne fallait pas se laisser impressionner par la « barbarie », en rendant hommage, mercredi 25 janvier à Varces, dans l'Isère, aux quatre soldats français tués le 20 janvier en Afghanistan, victimes du « terrorisme ». Le président de la République s'exprimait lors de la cérémonie d'hommage national à ces soldats, dont trois provenaient du 93e régiment d'artillerie de montagne, basé à Varces.

Avec notre envoyée spéciale à Varces, Murielle Paradon

 « Major Fabien Willm, au nom de la République française, nous vous faisons chevalier de la Légion d’honneur ».

Quatre cercueils recouverts du drapeau français font face aux montagnes du Vercors. Nicolas Sarkozy décore à titre posthume les soldats français tués en Afghanistan. Dans son éloge funèbre, le chef de l’Etat rend hommage au courage des soldats.

Pas de référence explicite à un éventuel retrait des troupes françaises d’Afghanistan, juste cette allusion : « Nous nous laisserons pas impressionner par cette barbarie, par cet obscurantisme d’un autre âge, qui doit nous renforcer encore dans notre détermination à œuvrer pour la paix ».

Une détermination que Nicolas Sarkozy devrait répéter à Hamid Karzaï, le président afghan, lors de sa visite vendredi à Paris.

Partager :