D'emblée le ton est donné. La circulaire du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, est qualifiée de « stupide » par la majorité de gauche du Sénat. Ce mercredi 18 janvier, les sénateurs examinaient la proposition de résolution contre la circulaire du 31 mai. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste est en colère : « Qui apporte le plus à la France ? Un étudiant étranger qui vient y faire ses études, qui travaille pour nos entreprises quelques années car la plupart d’entre eux n’y resteront pas toujours, qui ensuite dans leur pays diront le meilleur bien de ce que nous sommes et pouvons comprendre, comment nous raisonnons ? ».
Pour le ministre de l’Intérieur, il ne s’agit que de simples malentendus : « Malentendus parce que la France n’a jamais accueilli autant d’étudiants étrangers. Le gouvernement entend conforter la tradition française d’accueil des étudiants étrangers qui bénéficient au rayonnement de notre culture, mais aussi à la compétitivité de nos entreprises ».
Vincent Chauvet est secrétaire général du Collectif du 31-Mai. Pour lui, cette circulaire a fait beaucoup de dégâts : « Je pense que le mal a été fait, d’une part parce que de nombreux étudiants sont rentrés chez eux et d’autre part parce que l’image de la France a été dégradée ». A l'issue de ce vote, la revendication est toujours la même : le retrait pur et simple de la circulaire.