En perdant la note de confiance maximum, l'Etat français va automatiquement voir progresser le taux d'intérêt de ses emprunts. Or la France devra emprunter près de 180 milliards d'euros cette année, ce qui va lui coûter plus cher et donc augmenter le poids de la dette.
Mais ce n'est pas tout : les emprunts des collectivités locales vont aussi renchérir car la note du pays sert de référence aux créanciers et les impôts locaux devraient donc suivre.
Le crédit plus cher pénalise entreprises et particuliers
Les institutions publiques vont avoir plus de difficultés à s'endetter, cela concerne par exemple l'assurance-chômage. Les entreprises à participations ou à garantie publique comme Air France, EADS, France Telecom et Renault devront consentir des taux d'intérêts plus élevés et à terme, leurs tarifs pourraient aussi augmenter.
Quant aux particuliers, ils risquent d'obtenir moins facilement et de payer plus cher leurs crédits immobiliers ou crédits à la consommation. Car les banques devront se refinancer plus cher sur les marchés et cela devrait les inciter à resserrer le crédit. Enfin, les investisseurs étrangers, tels les fonds de pension, devraient se tourner vers des pays jugés plus sûrs.