Comme les Etats-Unis avant elle, la France a vu sa notation dégradée d'un cran. Elle n'est pas la seule à être sanctionnée par la très influente agence Standard & Poor's. L'Autriche a, elle aussi, perdu son précieux triple A dans les mêmes conditions tandis que l'Allemagne, le Luxembourg la Finlande et les Pays-Bas ont en revanche été épargnés.
Cette sanction de deux des six pays triple A de la zone euro ne restera pas sans conséquences pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF), ce mécanisme mis en place par l'Union monétaire pour aider les pays les plus fragiles.
Ce fonds de secours pourrait en effet perdre à son tour son triple A car sa notation est calculée en fonction de l'évaluation des pays de la zone euro qui le garantissent. Or la France qui vient d'être dégradée en est le deuxième contributeur.
L'abaissement de la notation du FESF serait catastrophique pour la zone euro car elle renchérirait les coûts d'emprunt de ce dispositif dont la mission était justement de lever de l'argent sur les marchés à un taux avantageux pour les pays fragiles.