Marine Le Pen parlait déjà aux classes populaires, elle s'adresse désormais aux classes moyennes. « Le descenseur social est en marche », dit-elle et se présente comme étant la seule à pouvoir l'arrêter. « La caste, sans le dire, a accepté et signé la défaite. Elle est vaincue par son propre renoncement. Pas moi, pas nous », affirme-t-elle.
Pour cela, Marine Le Pen propose une solution phare : le protectionnisme, comme au Brésil et en Argentine. « Comme dans ces pays d'Amérique du Sud, dynamiques, innovants, un signal très clair sera donné : vous vendez en France alors vous produisez en France ». La candidate du FN veut aussi mettre en place les protections en France. « Il faut donc se poser la question de l'accès au logement social et la question de la priorité nationale dans l'habitat social », explique-t-elle sous les applaudissements.
Un bon discours de Marine Le Pen n'étant rien sans une bonne charge contre les partis de gouvernement, elle lance, martiale : « Quand les autres se chamaillent, à coups d'insultes dignes d'une cour de récréation, ' pauvre con ' contre ' sale mec ', j'avance ». De fait, Marine Le Pen présentera son programme chiffré jeudi 12 janvier.