Oublié le débat sur l'identité nationale, la loi sur le voile, la stigmatisation des prières de rue. Dans son interview accordée au journal Le Monde, Claude Guéant décrit l'islam comme une religion ouverte, totalement insérée dans la société française.
Mais le ministre de l'Intérieur dénonce parallèlement une montée des discours radicaux depuis quelques mois, comportements intolérables, estime Claude Guéant qui annonce l'expulsion prochaine d'un imam dont les prêches sont décrits comme antisémites et anti-occidentaux. Des propos qui surprennent Mohammed Ali Adraoui, docteur en science politique, spécialiste de l'islam :
« J’aimerais savoir de quoi il parle puisque quand il dit des discours extrémistes plus importants constatés sur le terrain, il y a des gens qui travaillent au ministère de l’Intérieur même, qui disent qu’il n’y a pas une radicalisation de l’islam ou des musulmans en France. Ce n’est pas la première fois, ajoute Mohammed Ali Adraoui , qu’on parle d’expulser des imams dangereux. Je ne suis pas certain que ce soit les dernières années que le nombre d’expulsions ait augmenté ou qu’il y ait même eu une recrudescence des postures radicales au sein de la communauté musulmane de France ».
Selon le conseiller chargé des cultes au ministère de l'Intérieur, deux ou trois imams seraient en réalité en instance d'expulsion. Un chiffre qui n'a rien d'exceptionnel. Les expulsions d'imams aux prêches trop radicaux sont en effet courantes depuis les attentats du 11 Septembre 2001.