Voile intégral, polygamie et menace du retrait de la nationalité française

La polémique sur la conductrice nantaise qui a dû payer une amende pour conduite en voile islamique intégral, ne cesse de s'amplifier. Vendredi 23 avril, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a demandé à son collègue de l'Immigration, Eric Besson, de voir si la nationalité française pouvait être retirée au conjoint de cette conductrice, soupçonné de polygamie et d'escroquerie à la Sécurité sociale.

C'est désormais le mari de la conductrice intégralement voilée qui est visé par les autorités françaises. Le débat sur le port du voile intégral est donc supplanté par un autre débat : la polygamie. Car selon le ministère de l'Intérieur, cet homme né à Alger et ayant acquis la nationalité française par mariage en 1999, vivrait avec quatre femmes dont il aurait eu douze enfants. Ces quatre femmes, ajoutent le ministère, bénéficieraient toutes de l'allocation de parent isolé.

Le préfet de Loire-Atlantique, a d'ores et déjà saisi les autorités judiciaires pour réprimer, le cas échéant les faits de polygamie et de fraude aux aides sociales.

Mais cette affaire a désormais pris un tour politique. La députée UMP Chantal Brunel demande un état des lieux « département par département » des familles polygames. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, insiste sur la nécessaire fermeté contre ceux qui profitent de l'hospitalité française. Et Brice Hortefeux souhaite que cet homme, si les infractions étaient avérées, soit déchu de la nationalité française.

Beaucoup d'effets d'annonce, donc, mais sans aucune portée juridique. Puisque si la polygamie est interdite par les textes, l'infraction à elle seule ne permet pas aux autorités de déchoir de sa nationalité française une personne d'origine étrangère. 

Partager :