Immigration : une charte pour les candidats à la nationalité française

Le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant a souhaité la mise en place d'une «charte des droits et des devoirs du citoyen» pour les étrangers qui demandent la nationalité française. Ces premières chartes sont donc remises dès ce dimanche 1er janvier 2012 lors de la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française. En 2010 près de 130 000 personnes ont acquis la nationalité française.

L'accès à la nationalité française se durcit. Après la maitrise de la langue, les étrangers qui demandent la nationalité française par naturalisation devront s'engager et signer obligatoirement une charte. C'est le Haut conseil à l'intégration (HCI) qui a planché sur son contenu.

Pour devenir de bon citoyens, ces étrangers devront adhérer aux valeurs essentielles de la République : la laïcité, la démocratie, l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils devront aussi respecter les symboles, à savoir le drapeau et l'hymne national.

Devenir Français ne peut être considéré comme une simple formalité, a souligné le ministre de l'Intérieur. Cela constitue une adhésion aux principes essentiels de notre société, aux règles majeures de notre vie républicaine. Pour Claude Guéant « on quitte le cadre de l'intégration pour celui de l’assimilation ».

Désormais il y aura deux catégories de citoyens : ceux qui deviendront Français par le mariage sans avoir à signer cette charte et ceux qui demandent leur naturalisation et qui devront la signer. Cette procédure concerne environ 90 000 personnes.
 

Partager :