L'accès à la nationalité française se durcit. Après la maitrise de la langue, les étrangers qui demandent la nationalité française par naturalisation devront s'engager et signer obligatoirement une charte. C'est le Haut conseil à l'intégration (HCI) qui a planché sur son contenu.
Pour devenir de bon citoyens, ces étrangers devront adhérer aux valeurs essentielles de la République : la laïcité, la démocratie, l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils devront aussi respecter les symboles, à savoir le drapeau et l'hymne national.
Devenir Français ne peut être considéré comme une simple formalité, a souligné le ministre de l'Intérieur. Cela constitue une adhésion aux principes essentiels de notre société, aux règles majeures de notre vie républicaine. Pour Claude Guéant « on quitte le cadre de l'intégration pour celui de l’assimilation ».
Désormais il y aura deux catégories de citoyens : ceux qui deviendront Français par le mariage sans avoir à signer cette charte et ceux qui demandent leur naturalisation et qui devront la signer. Cette procédure concerne environ 90 000 personnes.