Affaire Karachi : Renaud Donnedieu de Vabres mis en examen

Un pas supplémentaire vient d'être franchi dans l'affaire Karachi et les soupçons de financement illégal de la campagne de Balladur en 1995, avec, pour la première fois, la mise en examen d'un ancien ministre. Renaud Donnedieu de Vabres est soupçonné d'avoir imposé des intermédiaires dans la vente de sous marins au Pakistan et de frégates à l'Arabie Saoudite, afin de toucher des rétrocommissions.

Renaud Donnedieu de Vabres, entre 1993 et 1995, n'était encore qu'un collaborateur du ministre de la Défense, et c'est à ce titre qu'il aurait imposé l'intermédiaire Ziad Takieddine, déjà mis en examen, et proche du pouvoir. Un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy a aussi été mis en examen : Thierry Gaubert, alors que l'ami de plus de trente ans du chef de l'Etat, Brice Hortefeux, fait lui l'objet d'une enquête de police.

L'étau se resserre-t-il pour autant autour de l'actuel locataire de l'Elysée ? Nicolas Sarkozy était le porte-parole de la campagne d'Edouard Balladur, mais aussi et surtout ministre du Budget à l'époque. C'est à ce titre qu'il avait autorisé la création d'une société luxembourgeoise, par laquelle pourraient avoir transité les rétrocommissions.

Les socialistes réclament des explications

« Que savait Nicolas Sarkozy ? » Question posée mercredi à l'Assemblée nationale par une porte-parole de François Hollande au ministre de la Justice, qui n'a pas répondu, en raison du statut pénal du chef de l'Etat, qui immunise le président pendant toute la durée de son mandat, Nicolas Sarkozy ne pourra pas être auditionné par les juges. Tant qu'il est à l'Elysée, il est protégé. Mais l'affaire Karachi risque bien d'être un des feuilletons de la campagne présidentielle.

Partager :