Législatives en Russie : Medvedev inflexible sur les résultats du scrutin

La nouvelle Douma issue des législatives du 4 décembre prendra ses fonctions dans une semaine : Dmitri Medvedev l'a annoncé aux chefs de partis représentés au Parlement russe, qu'il a reçus à sa résidence de Gorki, dans la banlieue de Moscou. Le président a signé le décret entérinant la formation de la nouvelle Douma, alors qu'une partie de la population continue de protester contre les fraudes massives qui auraient émaillé les législatives.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

« Il y a des plaintes dans certains bureaux de vote. Les commissions électorales et les tribunaux doivent les examiner minutieusement. Si de vraies fraudes sont découvertes, ils doivent prendre des décisions justes », a expliqué le président aux chefs des partis représentés à la Douma. Avant de conclure : « tout le monde, loin de là, n'est pas d'accord avec les résultats de l’expression de la volonté populaire, mais c'est toujours comme ça ».

Sur cette question qui soulève bien des passions en Russie, la position de Dmitri Medvedev n’a pas varié. Selon le chef de l’Etat, la commission électorale a reçu 117 plaintes le jour des élections. Les vidéos et les témoignages sur les soupçons de fraudes, se comptent en revanche par centaines sur internet ou dans certains journaux.

Dimanche 11 décembre, au lendemain de la manifestation qui a réuni plus de 50 000 personnes dans le centre de Moscou, Dmitri Medvedev avait écrit sur sa page Facebook qu’il n’était pas d’accord avec les revendications des protestataires et répété qu’il avait ordonné de vérifier les résultats du scrutin. Il a reçu en retour des milliers de messages d’internautes fâchés. Mais pas de quoi le faire plier : les nouveaux députés se réuniront pour leur première séance dans une semaine. Le lendemain, Dmitri Medvedev prononcera son dernier discours annuel devant le Parlement.

Partager :