Hors de question de laisser prospérer la théorie d’un éventuel complot d’Etat contre DSK dans l’affaire du Sofitel. Pour le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, l’un des plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy, imaginer que l’UMP ou bien encore l’Elysée ait pu avoir un quelconque lien avec l’arrestation du directeur du FMI n’est que pur « fantasme » et « foutaise ».
Alors que le biographe de DSK et un journaliste américain relancent la thèse d’une machination politique pour écarter l’ancien favori de la présidentielle, Claude Guéant n’a ainsi pas hésité à confirmer une vieille rumeur révélée par le quotidien Le Monde, en mai dernier : DSK a bel et bien été contrôlé par la police en 2006 dans le Bois de Boulogne, haut lieu parisien de la prostitution.
Manière de faire diversion ou bien encore d’accabler encore un peu plus l’ancien patron du FMI, toujours est-il que ce faisant, le ministre de l’Intérieur semble avoir bien malgré lui relancé la théorie d’un possible complot. Après avoir dénoncé la droite « des officines et des ragots », le député socialiste Julien Dray se demande ainsi si le pouvoir n’a pas quelque chose à cacher. Et interrogation partagée par son collègue Jean-Christophe Cambadélis : en quoi DSK est-il encore un danger pour le pouvoir, s’interroge-t-il, avant d’estimer que Claude Guéant en fait trop, cela finit par être suspect.