Michel Taubmann défend dans son livre la thèse d'un complot contre l'ex-favori à la présidentielle française, dont la femme de chambre du Sofitel de New York, Nafissatou Diallo, aurait été un maillon. « Dominique Strauss-Kahn a été piégé. Cet homme là n'a violé personne », affirme en substance l'auteur qui prête à Dominique Strauss-Kahn une vision politique de l'affaire, plutôt que cantonnée au registre des moeurs.
Les « révélations » de Taubmann interviennent quelques jours après celles d'un journaliste américain, Edward Epstein, selon lequel on a voulu nuire à DSK. Epstein évoquait notamment la disparition d'un téléphone Blackberry et une scène de réjouissance entre employés de l'hôtel.
Dans le livre de son biographe, Dominique Strauss-Kahn regrette une « relation consentie mais stupide avec Nafissatou Diallo », laquelle l'accuse de l'avoir contrainte à une fellation. L'auteur décrit la scène qui s'est déroulée dans la suite 2806 avec un Dominique Strauss-Kahn sortant nu de la salle de bains, tombant nez à nez avec Nafissatou Diallo, dont le regard « suggestif » lui aurait signifié une « proposition ».
Les écrits de Michel Taubmann ont été qualifiés de « délire total » par les avocats américains de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson et Douglas Widgor.
Dominique Strauss-Kahn a été arrêté le 14 mai à New York et accusé d'agression sexuelle à l'encontre de Mme Diallo.Les poursuites pénales engagées contre l'ancien directeur général du FMI ont été abandonnées en août, mais l'affaire a mis un coup d'arrêt brutal aux ambitions politiques de l'ancien ministre socialiste et entraîné une série de révélations sur sa vie privée. Son nom est ainsi cité dans une affaire de proxénétisme à Lille, dans le nord de la France, qui mêle des policiers et des responsables d'entreprises qui auraient organisé des parties fines avec des prostituées.