En France, l’égalité homme-femme s’invite dans la campagne présidentielle

Eriger l'égalité homme-femme en thème de campagne pour la présidentielle 2012 en France, c'est le but du Laboratoire de l'Egalité. Ce réseau de femmes et d'hommes issus de différentes sphères a soumis un Pacte pour l'égalité aux candidats de l’élection présidentielle.

Seule Eva Joly a déjà signé ce Pacte pour l'égalité, les autres candidats hésitent encore. « C’est d’abord l’accès des femmes aux responsabilités à la fois dans les milieux politiques, en entreprise, au niveau syndical, dans les associations…. Le deuxième axe, c’est tout ce qui touche à l’égalité professionnelle. On a un écart de salaire entre les hommes et les femmes de 27% en France et nous ce que l’on souhaite, c’est se dire : moins dix points en dix ans », explique Olga Trostiansky, secrétaire générale du Laboratoire de l’Égalité.

Le troisième objectif, c’est d’impliquer davantage les hommes dans l'espace familial et domestique. Et le quatrième chantier concerne les stéréotypes sexistes.

Il y a encore du chemin à faire, constate Dominique Méda, sociologue et vice-présidente du Laboratoire de l'Egalité : « Les stéréotypes sont encore largement ancrés dans nos esprits. Il y a plus de 50% des personnes qui pensent que les garçons ont un cerveau différent des filles, que les garçons ont des capacités supérieures en mathématiques aux filles et que tout cela est biologique. »

Selon Dominique Méda, la lutte contre les stéréotypes doit commencer dès l'école maternelle. Pour faire connaître ses différentes propositions, le laboratoire de l'Egalité fait actuellement un Tour de France de l'Egalité.

Partager :