Morgan Sportès, prix Interallié pour ce sociologue du « gang des barbares »

C’était l’invité surprise du prix Interallié. Après avoir d’abord été écarté, Morgan Sportès a finalement remporté le prix au troisième tour avec six voix contre trois. Son roman Tout, tout de suite est directement inspiré d’un crime terrifiant qui avait suscité une vive émotion et une forte réaction politique en France. En 2006, le «gang des barbares» avait enlevé, séquestré, torturé et assassiné le jeune Ilan Halimi, supposé riche par ses ravisseurs parce que juif.

Après l’histoire criminelle, ce crime crapuleux et antisémite est ainsi entré également dans l’histoire littéraire avec le prix Interallié. Avec ce roman-enquête Tout, tout de suite, Morgan Sportès a reconstitué durant deux ans le crime de cette bande d’une vingtaine de jeunes, menée par Youssouf Fofana, condamné à perpétuité en 2009. L’auteur se définit comme un « anthropologue de notre société » et essaye de raconter leur « crime dément, sans juger, mais sans excuser » non plus. « Ce n’est pas un vulgaire fait divers. Nous sommes dans un fait de société ultramoderne qui est un symptôme des maladies de notre société » a expliqué Sportès à RFI.

Un film d'horreur

Il y avait de la matière pour en faire un film d’horreur : un jeune juif de 23 ans tombe dans un guet-apens tendu par une jeune fille. Il est enlevé et torturé par une bande de jeunes dans la cave d’une cité HLM en banlieue parisienne. Les ravisseurs exigent une rançon de 500 000 euros pour la libération de ce jeune issu d'un milieu plutôt modeste. Après 24 jours de calvaire, le corps martyrisé est retrouvé le long des voies ferrées. L’autopsie atteste de brûlures sur 80 pour cent du corps, une plaie à la joue faite au cutter et de deux plaies à l’arme blanche sous la gorge.

L'écrivain a décidé d’en faire un roman-enquête et de s’inscrire dans ce mouvement littéraire américain nommé « non fiction novel » qui allie la construction dramatique et les faits réels. « Youssouf Fofana est né en France, il est Français, comme tous les membres de la bande, sauf un. Donc je réfute le terme « barbare », parce que « barbare » veut dire l’étranger ! Ce sont nos barbares, ils sont bien Français. »

Plusieurs vérités sur la mort d'Ilan Halimi

Morgan Sportès, né le 12 octobre 1947 à Alger, d’un père juif algérien et d’une mère bretonne, a vécu en Algérie jusqu’à l’indépendance en 1962. Il a déjà publié 18 livres. En 1995, Bertrand Tavernier avait adapté son livre-enquête L’Appât sous le même titre au cinéma. Concernant le«gang des barbares», Sportès n’est pas le seul à avoir fait un livre à partir de ce crime épouvantable. Ruth Halimi, la mère de la victime, a écrit avec l’écrivaine Emilie Frèche 24 jours : la vérité sur la mort d’Ilan Halimi.

 ____________________________________________________
Morgan Sportès : « Tout, tout de suite », éditions Fayard, 384 pages.

Partager :