L'appât du «gang des barbares» séduit son directeur de prison

Condamnée à neuf ans de détention, pour avoir servi d'appât, en janvier 2006, dans l'affaire du « gang des barbares », la jeune Emma refait parler d'elle. Celle qui avait séduit sur commande le jeune Ilan Halimi a toujours su jouer de ses charmes. C'était sa réputation au moment du procès, mais en détention aussi. Cette fois-ci, c'est le directeur de la prison de Versailles, Florent Goncalves, qui a été pris dans ses filets. A cause d'elle, en 2006, Ilan Halimi a perdu la vie. Cinq ans plus tard, Florent Goncalves a perdu son honneur.

Elle se fait appeler Emma depuis longtemps. D'origine iranienne, elle est arrivée en France en 1998. Emma est surtout connue pour avoir attiré le jeune juif, Ilan Halimi en janvier 2006 dans un guet-apens sordide, dont il n'est jamais ressorti vivant. C'est elle en effet que le « gang des barbares » et son chef Youssouf Fofana avaient choisie pour servir d'« appât », un mot qui lui colle depuis à la peau.

Celle que tout le monde présente comme une séductrice née, n'a pas eu une enfance dorée. Décrite comme instable et immature au moment de son procès, suivie par un juge pour enfants à Bobigny, en échec scolaire, elle aurait été violée à l'âge de quatorze ans par trois garçons. Une plainte retirée finalement par sa mère. Un drame qui lui a peut-être fait perdre ses repères.

Mineure au moment de son jugement, condamnée à neuf ans de détention, Emma a déjà effectué la moitié de sa peine à tout juste 21 ans. Elle pouvait donc espérer une libération conditionnelle très prochainement mais elle est retombée dans ses vieux travers. Pour améliorer son ordinaire à la maison d'arrêt pour femmes de Versailles, elle n’a pas hésité à séduire le directeur, Florent Goncalves, et à corrompre un gardien pour obtenir des faveurs aussi triviales que de l'argent, des colis, une puce pour portable ou de menus travaux plus intéressants à l'atelier.

Amoureux d'elle au point de vouloir refaire sa vie en sa compagnie, le directeur de la prison vient de tout perdre : ses illusions, son travail et son honneur. Il ne pourra plus ni exercer son métier ni même entrer dans un établissement pénitentiaire. Moins impliqué, le gardien a été mis en examen avant d'être placé sous contrôle judiciaire.

Quant à Emma, elle a été mise en examen pour recel. Celle qui savait séduire les hommes a été trahie par des femmes : ses codétenues jalouses avaient alerté l'administration lors d'une inspection de routine en novembre dernier.

Partager :