Nicolas Sarkozy en campagne contre la fraude

Le président français veut relancer l'action du gouvernement contre la fraude documentaire et la fraude sociale qu'elle facilite. Nicolas Sarkozy est ce mardi 15 novembre à Bordeaux dans une Caisse d'allocations familiales pour dévoiler une série de mesures visant à endiguer ce fléau. Aujourd'hui, en France, trois millions de permis de conduire sur 42 millions en circulation sont des faux et le préjudice total de l'administration est estimé à 20 milliards d'euros, dont 17 milliards au seul détriment de l'Unedic.

Le cheval de bataille du jour pour Nicolas Sarkozy c'est la fraude sociale. « Les fraudeurs sont des traîtres », a annoncé le président français ce mardi à Bordeaux. Autre cible du président, lors de ce déplacement dans le sud- ouest : l'assistanat. « D’ici la fin de l’année nous expérimenteront dans une dizaine de départements, une obligation de travail de sept heures, pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active). Ce n’est pas pour punir, c’est pour respecter, pour redonner de la dignité », a déclaré le chef de l’Etat.

Longtemps, l'administration française a prétendu ne pas connaître la fraude, n'admettant que de pudiques « contentieux ». Le sujet est en fait d'autant plus sensible qu'il concerne des publics réputés plus fragiles que les autres, que les moyens de contrôle manquent et qu'il n'existe toujours pas en France de plateforme mutualisée pour analyser les données de plusieurs services en même temps. Pourtant, 6% environ des justificatifs présentés pour toucher des prestations sociales seraient des faux.

Pas la peine d'ailleurs de se donner beaucoup de mal pour gruger l'administration ou les banques: plutôt que de falsifier un passeport, il est plus simple et moins coûteux d'usurper l'identité d'un autre, de demander un extrait de naissance sous un nom d'emprunt, d'obtenir une domiciliation de complaisance ou bien de faire homologuer un permis de conduire simplement acheté à l'étranger.

Du coup, la fraude est en train de se structurer en Ile-de-France, en Bourgogne, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et dans le Nord. Depuis novembre 2003, avec la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne, elle a même pris un tour européen, sans possibilité de contrôle d'un pays à l'autre.

Partager :