Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
C’est un avertissement de plus lancé aux escrocs qui pensaient pouvoir échapper à la justice chinoise en rejoignant Taïwan.
Ce mercredi matin, des raids coordonnés ont été lancés de part et d’autre du détroit de Formose. Une mobilisation massive : 2 700 policiers côté chinois et 550 coté taïwanais collaborant pour traquer des fraudeurs en tout genre.
Et un bilan record quelques heures plus tard. A la mi-journée, 450 suspects ont été arrêtés, l’équivalent de 250 000 euros saisis, ainsi que de nombreux ordinateurs et téléphones.
Car plusieurs réseaux ont été démantelés en Chine et à Taïwan. De fausses ventes aux enchères sur internet ou au téléphone, de faux documents officiels. L’opération commune a aussi permis de démasquer des imposteurs qui se faisaient passer pour des juges ou des policiers afin d’accéder aux comptes bancaires de leur victime.
Cette opération est la 17e du genre depuis la signature en 2009 d’un accord de lutte contre la criminalité entre la Chine et Taïwan, conséquence d’un réchauffement politique. Plus de 1 000 suspects ont été arrêtés en un an.